Comment obtenir un test moléculaire pour le cholangiocarcinome au Canada
Chez C3, nous soutenons l'utilisation du Séquençage à haut débit (NGS) pour les mutations potentiellement exploitables et les gènes pertinents du cancer des voies biliaires le plus tôt possible après le diagnostic . Il est important de noter que tous les panels de tests NGS ne sont pas capables de détecter les mutations pertinentes du cancer des voies biliaires telles que les fusions de gènes. Par conséquent, nous recommandons fortement de tester via les options ci-dessous qui sont des panels de fusion partner agnostic NGS, optimisés pour le cholangiocarcinome.
Voici comment vous pouvez accéder au profilage génomique large (CGP) pour les patients atteints de cholangiocarcinome, en fonction de la situation géographique de votre patient.
Canada (à l'exception du Québec)
C3 s'est associé à divers fournisseurs de services pour offrir des tests moléculaires dans différentes régions du Canada.
-
Pour l'Ontario, C3 couvrira les tests moléculaires fournis par UHN's Laboratory Medicine Program
-
Pour toutes les autres régions du Canada (à l'exception du Québec*), C3 couvrira les tests moléculaires fournis par OncoHelix
​​
Pour que les tests soient couverts par C3, le patient doit être membre de C3.
Veuillez référer vos patients à "Rejoindre C3" en allant sur www.cholangio.ca/join.
Toute commande de test pour des patients non inscrits entraînera des retards ou, pour les patients de l'Ontario, pourrait aboutir à ne recevoir que les soins standard pour les tests FGFR.
Veuillez cliquer ci-dessous pour des instructions plus détaillées :
Québec
​
Le Québec est à l'avant-garde en matière de financement provincial pour le séquençage génomique large (CGP) NGS et couvre les tests moléculaires via le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) - OPTILAB.
Veuillez cliquer ci-dessous pour des instructions détaillées :